Informatique – Eveil scientifique – Fractionary
Animation par un instituteur spécialisé.
INFORMATIQUE
- En P2 : Découverte de l’ordinateur et manipulations de la souris et du clavier. Jeux de réflexion et histoires interactives
- En P3 : découverte de l’ordinateur et de ses périphériques, initiation au traitement de texte, jeux de logique et réflexion, …
- En P4 : recherche d’image sur internet avec Qwant Junior, mise en page, éveil historique avec Mobiclic, jeux d’enquête scientifique, découverte de la programmation avec TuxBot, …
- En P5 et P6 : découverte d’Internet et sensibilisation à son bon usage (réseaux, règles de sécurité, navigateurs, moteurs de recherche, URL, Wikipédia), …
Initiation à la programmation avec Scratch et Thymio.
EVEIL SCIENTIFIQUE
Objectif : favoriser la démarche scientifique
Exemples d’activités : passer à travers une feuille de papier, construction d’hélicoptères, les planeurs, la chute des corps, l’électricité, les vélos, les engrenages, les leviers, la densité des liquides, les fusées, …
FRACTIONARY
Le Fractionary est une méthode évolutive d’apprentissage des fractions.
Celle-ci permet de poursuivre une multitude d’objectifs grâce à l’utilisation de 65 blocs en bois, de plateaux d’encastrement, de jeux et de fiches d’activités.
L’étalon de base du Fractionary est l’hexagone régulier. De par ses caractéristiques géométriques, il a pu être fractionné en trapèzes, losanges, triangles et parallélogrammes qui se remplacent et s’associent pour distinguer, associer et décomposer sept dénominateurs.
Avant de les utiliser en fraction, les 7 découpes géométriques de l’hexagone nécessitent un apprentissage de leurs multiples connexions spatiales.
Des activités d’explorations tactiles et kinesthésiques ont été adaptées pour commencer les apprentissages spatio-géométrico-fractionnaires dès le plus jeune âge. Chaque enfant dispose ainsi de temps pour mûrir en lui ses propres pistes explicatives physiques.