Notre histoire
L’école gardienne ou « la petite école »
Nous sommes en 1907, celle que l’on appellera « Mam’selle Célesse », en réalité Céleste Noel (née en 1867) jeune fille d’Ernage, sort de l’école normale et rêve de « son » école gardienne. Elle met rapidement son projet à exécution en louant un local où elle enseigne aux tout petits l’A.B.C. de l’existence et jette dans leur âme les premières semences de la vie chrétienne.
Hélas ! Ses propres deniers ne suffisent pas à pourvoir aux dépenses. C’est pourquoi une obole est requise des parents qui lui confient leur enfant, l’obole en question étant réduite proportionnellement au nombre d’enfants d’une même famille.
La situation s’améliore cependant lorsqu’un peu plus tard « Mam’selle Célesse » installe son école gardienne dans la partie de la maison paternelle qui jouxte, à l’ouest, la cour de récréation de l’actuelle petite école et qui, par la suite, deviendra la maison de Maria Xavier, nom sous lequel est mieux connue l’épouse de Xavier Lecocq, qui sera une grande amie de l’école gardienne.
Mais, le rêve ne devient réalité que lorsque « Mam’selle Célesse » fonde en 1910 sa vraie petite école en convertissant en l’école gardienne d’aujourd’hui la grange paternelle voisine dont elle hérite.
« Mam’selle Célesse » fera par la suite don de son école à la paroisse St Barthélemy d’Ernage, et plus tard, le curé de l’époque, de crainte que ne surgissent des problèmes après sa mort, fera lui-même don de l’école à l’A.S.B.L. les Oeuvres Sociales du doyenné de Gembloux.
« Mam’selle Célesse » consacrera sa vie entière aux tout petits : « ses petits enfants » comme elle les appelait, débordante d’affection.
Elle s’éteignit en 1928. Tous les Ernageois, le cœur meurtri, pleurèrent la grande et sainte femme qui, de surcroit, avait été l’âme de toutes les œuvres sociales de la paroisse. La tâche était lourde pour Mademoiselle Germaine Bosman qui lui succéda et qui fut, elle-même, remplacée par sa sœur Augusta qui, à son tour, jusqu’à la retraite, consacra également sa vie entière aux tout petits.
Ensuite, l’école gardienne aura vu à sa tête Mme Anne-Marie Depireux (de 1969 à 1999) puis Mme Marie-Pierre Rochus (de 1999 à 2017) qui ont repris le flambeau en portant le poids d’une longue tradition de fierté et d’honneur dans l’esprit chrétien.
« Mam’selle Célesse » serait fière aujourd’hui de la croissance de l’école qui depuis de nombreuses années compte plusieurs enseignants ; de la fusion avec le Collège Saint-Guibert depuis janvier 2016 ; du confort auquel, à grands coups d’abnégation et de dévouement, tant d’amis de l’école gardienne ont contribué avec un succès remarquable notamment pour l’occupation dans le bâtiment de la cure depuis 2010 ; et du regain de jeunesse avec l’arrivée de Mme Julie Dehoux depuis 2018 au poste de direction.
Ainsi perdure depuis bien des années son inestimable patrimoine.
Texte de Franz Labarre extrait de « R’Najoie », Octobre 1987.
Adaptation : J.Dehoux