Prendre soin des autres, c’est offrir bien plus que des soins : c’est apporter du réconfort, du soutien et une présence essentielle au quotidien.
L’aide-soignant est un professionnel de la santé qui travaille au sein d’une équipe structurée et assiste les infirmiers dans les soins d’hygiène, de confort et de bien-être des patients. Il cherche à maintenir, améliorer ou rétablir la santé de ceux-ci. Il accompagne les bénéficiaires de soins dans leurs activités de la vie quotidienne, en veillant au respect des besoins fondamentaux de chacun et en favorisant le plus possible leur autonomie. Quelque soit son contexte de travail, il joue un rôle clé dans l’accompagnement physique et moral des patients.
L’aide-soignant prend également en charge certaines tâches administratives et logistiques.
Le Brancardier transporte et accompagne les bénéficiaires de soins à l’intérieur des institutions de soins afin qu’ils arrivent en toute sécurité et à temps dans le service désigné. Il peut être amené également à transporter des médicaments, des documents, des prélèvements…
Au fil des 4 années de formation, les étudiants vont être capables de faire face à des situations médicales de plus en plus complexes. Pour cela, en plus d’acquérir des notions essentielles d’anatomie, de physiologie et de pathologie, les élèves vont développer les compétences suivantes :
- Maîtrise des soins d’hygiène et de confort (toilettes, habillage, alimentation)
- Observation et transmission des informations médicales aux infirmiers et à l’équipe médicale
- Gestion des risques liés à la santé et à la sécurité des patients
- Communication et relation d’aide avec les bénéficiaires et leur entourage
- Travail en équipe pluridisciplinaire et respect des règles d’éthique et de déontologie
Durant toute leur formation, les étudiants font des liens entre une approche plus théorique vécue en classe, les mises en pratiques fictives à l’école et en Centre de technologies avancées ainsi que les nombreux stages en milieu professionnel (en milieu hospitalier, en maison de repos et soins et dans le secteur des soins à domicile), permettant aux élèves de s’immerger dans le quotidien du métier. Une démarche d’auto-évaluation et de réflexion par rapport à leurs observations et leur pratique est indispensable.
En choisissant cette formation, ils deviennent des acteurs essentiels du bien-être des patients et participent à un métier humain et valorisant.
À l’issue de la formation, les élèves obtiennent le Certificat de Qualification en Aide-Soignant(e), le Certificat de qualification de Brancardier(e) ainsi que le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) en fin de 7e année. Cette triple certification leur ouvre les portes du marché du travail ou de la poursuite d’études dans le secteur médical et paramédical.
- Hôpitaux
- Maisons de repos et de soins
- Services de soins à domicile et Services d’aide à la vie journalière
- Hôpitaux psychiatriques
- Institutions pour personnes porteuses de handicap
- Centres de soins palliatifs
- Centres de revalidation
- Centres de jour ou de nuit
- Maisons médicales
Il est également possible de poursuivre une formation complémentaire en soins infirmiers ou d’autres spécialisations dans le domaine de la santé.
Les brancardiers travaillent essentiellement en milieu hospitalier.
Contact: Hochstenbach Catherine
Catherine.hochstenbach@collegedegembloux.be